L’activité bancaire au Liban a augmenté de 8,2% depuis le début de l’année, le total des actifs s’élevant à 139,5 milliards de dollars fin octobre, un chiffre inférieur aux 9,9% enregistrés durant la même période de l’an dernier.

Les dépôts des clients, qui ont représenté plus de 80% du bilan des banques, ont enregistré une hausse modérée de 7 milliards de dollars depuis le début de l’année, période entièrement guidée par les dépôts des non-résidents.

Les dépôts en devises étrangères ont légèrement progressé de 7,9 milliards de dollars sur les dix premiers mois de l’année, alors que ceux en livres libanaises se sont contractés de 0,9 milliard de dollars sur la même période.

En conséquence, le taux de dollarisation est reparti à la hausse passant de 63,2% fin décembre 2010 à 66,3% fin octobre.
Il est à noter que la part des dépôts des non-résidents a représenté 31% du total de la croissance des dépôts contre une moyenne de 18% durant les cinq dernières années.

Les dépôts des non-résidents ont ainsi totalisé 20,6 milliards de dollars fin octobre, en hausse de 2,1 milliards de dollars par rapport à la fin de l’année 2010, tandis que ceux des résidents ont atteint les 93,6 milliards de dollars, en hausse de 4,8 milliards de dollars.

Les crédits accordés par les banques commerciales ont augmenté de 4,3 milliards de dollars sur les dix premiers mois de l’année. La croissance des prêts cette année s’élève à deux fois la croissance moyenne enregistrée au cours des cinq dernières années.