L'agence de notation Moody's a dégradé d'un cran, de Ba3 à B1, la note du groupe CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, et l'a assortie d'une perspective négative.

Cette décision a été prise en raison de "l'effet combiné de plusieurs facteurs négatifs apparus au cours des derniers mois et qui non seulement affectent actuellement le profil de crédit du Groupe CMA CGM, mais peuvent aussi avoir des implications négatives prolongées", a commenté l'agence dans un communiqué.

Les résultats du deuxième trimestre de CMA CGM ont montré que les performances financières du groupe sont inférieures aux attentes dans un environnement difficile, précise l'agence.

Elle relève que les faibles performances de CMA CGM au cours des derniers mois dans un secteur hautement concurrentiel a "limité la capacité de l'entreprise à répercuter l'augmentation des coûts" au deuxième trimestre.

CMA CGM a vu son bénéfice net s'effondrer de 72% au premier semestre en raison notamment de la hausse de ses charges liées au pétrole.

Fin juin, le groupe disposait d'une trésorerie de 1,7 milliard de dollars mais sa dette atteignait 5,3 milliards de dollars.