Toutes les grandes villes du monde ont leurs « posters ». Des souvenirs pour les touristes ou simplement de belles images à accrocher chez soi ou à offrir. David Hury veut combler ce manque à Beyrouth. Journaliste français établi depuis 15 ans au Liban, il vient d’éditer 28 affiches de 58 par 88 cm consacrées à sa ville d’adoption.

Les images sont tirées de son propre travail pour son livre paru aux éditions Amers : Beyrouth sur écoute, mais elles proviennent aussi de six autres photographes. « Il s’agit en majorité d’auteurs encore méconnus pour qui cette expérience devrait servir de tremplin », explique l’éditeur de Beirut Prints.

David Hury a investi un peu moins de 30.000 dollars pour tirer 5600 affiches, réaliser les tubes dans lesquelles elles sont vendues, ainsi que les stands de présentation déjà déployés dans plusieurs librairies du pays. Le tout, entièrement « made in Lebanon », insiste-t-il. Les affiches sont aussi vendues en ligne.

Il lui faut écouler 2500-3000 affiches à 25 dollars l’unité pour amortir son investissement, car les photographes perçoivent 10% du prix public et les distributeurs environ la moitié. « Pour la rentabilité de l’entreprise je compte aussi sur la commercialisation de tirages originaux numérotés en trois exemplaires », précise David Hury. Les photographes percevront des droits de 50% sur ces photos dont les formats et les tarifs sont encore à préciser.

S’il réussit son pari, l’éditeur a d’ores et déjà sélectionné les photos pour une deuxième série d’affiches sur Beyrouth à paraître l’été 2012.