L’Administration centrale des statistiques (ACS), qui relève de la présidence du Conseil des ministres, a indiqué que pour le mois de novembre 2011, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 17,6% par rapport à la date de référence de décembre 2007. En rythme annuel, il a augmenté de 3,6%, et sur base mensuelle de 0,5%.

C’est le secteur des boissons alcoolisées et du tabac qui est le plus touché par la hausse des prix, accusant une augmentation de 10,8% sur un an. Il est suivi par celui de l’énergie (eau, électricité, gaz...) avec une hausse de 8%, l’éducation (7,5%), l’alimentation et les boissons non alcoolisées (5,8%) et l’habillement (4,8%).

Les secteurs de l’immobilier et de la communication n’ont, quant à eux, pas du tout été touchés par l’inflation entre août 2010 et 2011. Notons par ailleurs qu’en rythme mensuel, le secteur de l’alimentation et des boissons non alcoolisées a connu une hausse de 1,2%, suivi de près par le secteur des boissons alcoolisées, de l’habillement et de l’énergie qui augmentent tous les trois de 0,8%.