CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs, a enregistré une perte nette de 30 millions de dollars en 2011, après un bénéfice de 1,62 milliard de dollars en 2010.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 4% en rythme annuel à 14,9 milliards de dollars, et les volumes transportés ont augmenté de 11% à 10 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds).

Son chiffre d’exploitation a chuté quant à lui à 711 millions de dollars, un chiffre plus de trois fois inférieur à celui de l’année précédente. La flotte du groupe compte désormais 394 navires, dont 91 en propriété.

Le groupe a attribué ces mauvaises performances à un « environnement difficile marqué par des prix de transport très bas et par la hausse du pétrole », avec notamment une augmentation de 34% du prix de la tonne de fuel consommée en 2011.

Ces résultats en berne interviennent alors que le groupe avait déjà lancé en 2011 un important programme de réduction de coûts et organisé des cessions d'actifs, notamment 50% du terminal de conteneurs de Malte.

CMA CGM avait aussi réussi en 2011 à renforcer sa structure financière avec la souscription par le conglomérat turc Yildirim de 500 millions de dollars d'obligations convertibles et le placement sur le marché de deux lignes obligataires pour un montant total de 945 millions de dollars.

CMA CGM doit à présent notamment demander le rallongement de la maturité de sa dette bancaire, et en particulier un report pour le remboursement de 560 millions de dollars en février 2013.