L’agence de notation Moody’s a dégradé d’un cran, pour la troisième fois en six mois, la note de l’armateur CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, et envisage de la baisser de nouveau alors que le secteur souffre d’une baisse des prix.

La dégradation à B3, la moins bonne note de la catégorie B, est due « principalement aux résultats annuels 2011 de CMA CGM, qui sont plus mauvais que prévu et ne sont pas en ligne avec les objectifs que nous avions fixés pour que l’entreprise reste en catégorie B », indique l’agence.

Toutes les notes attribuées au groupe maritime basé à Marseille, qui étaient déjà dans la zone des investissements spéculatifs, restent « sous surveillance négative », précise Moody’s, ce qui signifie qu’elle pourrait la baisser de nouveau.

CMA CGM a accusé une perte nette de 30 millions de dollars l'an dernier, et son bénéfice d'exploitation s'est effondré à 711 millions de dollars contre 2,5 milliards en 2010, plombé par des prix de transport bas et la hausse des cours du pétrole, selon des résultats publiés récemment.