La BLC Bank a annoncé le lancement d’un programme destiné à promouvoir l’accès des femmes aux financements. Baptisé WE Initiative (Women Empowerment), il est réalisé en partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI, groupe Banque mondiale) et la fondation Cherie Blair.

Le projet est né d’un constat : seuls 6% des crédits des banques libanaises sont octroyés à des femmes. Et la majorité de ces prêts servent à financer la vie domestique (emménagement, consommation, éducation des enfants) et non la création d’entreprise.

L’objectif de la banque est dans un premier temps de porter ce pourcentage à 15% d’ici à 2013 en développant une offre de prêts adaptée et en mettant en place une structure de conseil destinée aux femmes souhaitant mener à bien un projet professionnel. La SFI intervient quant à elle avec de l’assistance technique, en mettant en place un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise (formations, suivi personnalisé) et d’accès à l’information économique.

Lors du lancement de la WE Initiative, le PDG de la BLC Bank, Maurice Sehnaoui, s’est dit fier que son établissement soit la première banque de la région à signer la charte d’engagement des Women’s Empowerment Principles. La démarche n’est pas seulement liée à une prise de conscience de la responsabilité sociale de l’entreprise, mais elle est également dictée par des motivations commerciales : « la clientèle féminine est une source de développement importante », estime-t-il.

De manière générale l’encouragement des femmes à exercer une activité professionnelle est une source de croissance pour l’ensemble de l’économie.