Le quotidien francophone L’Orient-Le Jour a distribué le 27 mars son premier supplément sur l’environnement.

« La sensibilisation à l’écologie est très importante aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus concernés, ne serait-ce que pour faire des économies », explique Suzanne Baaklini, en charge du projet. Il était donc naturel pour L’Orient-Le Jour de se lancer dans la réalisation du supplément de 116 pages, imprimé en français et en arabe pour toucher plus de monde.
 
Quatre journalistes de L’Orient-Le Jour ont participé à la rédaction, aidés de nombreux collaborateurs de la revue World Environment, spécialisée dans l’écologie, et de signatures extérieures. « Nous avons privilégié la qualité, avec une maquette agréable à lire et des articles nécessitant une analyse plus poussée », commente Suzanne Baaklini.
 
Quelque trois mois de préparation ont été nécessaires. Dans ce numéro, un dossier sur les déchets ménagers, un reportage sur les fleuves, différents articles sur les lois de protection de l’environnement au Liban, l’agriculture ou les espèces menacées, et des conseils pratiques pour économiser l’eau. L’équipe prévoit un numéro tous les six mois, une échéance qui permettrait de préparer des reportages complets sur les sujets abordés.
 
La BankMed et le Bureau de la Coopération italienne, via le ministère de l’Environnement, sont les partenaires financiers du projet, dont le coût a été évalué au départ à 20.000 dollars, mais L’Orient-Le Jour a dû revoir ses estimations à la hausse, du fait d’un changement de stratégie de distribution.
 
D’un supplément payant pour tous les lecteurs non-abonnés du quotidien, l’équipe est passée à un supplément inclus au journal, et donc gratuit. Pour faire face au coût supplémentaire, le magazine a eu recours à de la publicité.
 
Cette stratégie de diffusion massive s’est révélée payante : sept cents exemplaires supplémentaires de L’Orient-Le Jour ont été vendus ce jour-là. En outre, le magazine Oxygène reste en kiosque pour les personnes intéressées : il y est vendu à 5.000 LL.
 
Note originale, le papier utilisé pour la conception d’Oxygène est estampillé FSC (Forest Stewardship Council), il provient donc de forêts aménagées de façon durable, dans le respect de l’environnement.