Plus de 17 entreprises libanaises et internationales ont participé à deux appels d’offres pour la réhabilitation du port de Tripoli.

Le premier concerne la rénovation de l’infrastructure et la construction de nouveaux bâtiments et nécessite un budget de 80 millions de dollars. Le second est destiné à la mise en place du trottoir du port pour la somme de 65 millions de dollars. Parmi les entreprises qui ont participé aux appels d’offres figurent Navico, CMA, Gulftainer et Arab World Compagny.

Les appels d’offres ont été lancés après la fin de la deuxième étape de l’élargissement du port de Tripoli et la construction d’une zone intérieure de 650.000 m3, grâce à un financement conjoint de la Banque centrale européenne (BCE) et du Trésor libanais.

Ce projet avait été inauguré début février par le Premier ministre Nagib Mikati, qui souhaitait la construction d’un port central et d’une zone économique pour améliorer les activités de transit régional, assurer de nouvelles opportunités de travail ainsi que de nouvelles entrées de capitaux à l’Etat.