Les Libanais n’auront bientôt plus besoin de se déplacer vers un horodateur lorsqu’ils se garent sur un emplacement payant. Les deux opérateurs de téléphonie mobile au Liban, Alfa et MTC, ainsi que l’entreprise spécialisée en paiement mobile Viamobile, viennent en effet d’achever la première phase de tests du nouveau système « Smart Park ».

Le principe : une fois garé, l’automobiliste envoie un SMS de son mobile à un numéro court afin de payer le parking. Le système, déployé à partir de la fin du mois de mai, sera progressivement mis en place sur tous les horodateurs de Beyrouth (1.000 machines).

En revanche, ce nouveau moyen de paiement coûtera plus cher. Alors qu’une heure coûte 1.000 livres libanaises en payant avec des pièces ou une carte, il en coûtera 1.500 LL avec Smart Park.

De plus, il ne sera possible de payer qu’une seule heure, ni plus, ni moins. Une contrainte que Viamobile explique par le besoin de simplifier la procédure pour l’utilisateur : « Cela aurait été trop compliqué d’avoir plusieurs numéros en fonction de la durée voulue », explique Karim Khoury, directeur de Viamobile. C’est également la durée la plus utilisée par les automobilistes, selon les recherches de la société.

Les conducteurs libanais doivent maintenant s’attendre à voir apparaître sur les horodateurs les instructions pour cette nouvelle procédure, qui se veut « simple et rapide », assurent Alfa et Viamobile.