Le rapport Alpha réalisé par les services financiers BankData pour les trois premiers mois de l’année a étudié les performances et le positionnement des douze principales banques libanaises.

L’étude a indiqué que les douze premières institutions financières du pays ont continué à enregistré une croissance « modérée » dans un contexte de conditions d’exploitation plus difficiles et dans un environnement local et régional instable.

Ainsi, selon le rapport, l’activité des douze banques, mesurée par le total de leurs actifs consolidés, a enregistré une croissance de 2% au premier trimestre de l’année 2012, boostée par les dépôts des clients qui ont eux aussi augmenté de 1,9%, tandis que les capitaux propres ont connu une hausse de 3,7% sur la période couverte.

En parallèle, il est à noter que les prêts au secteur privé ont augmenté de 4,1%.

Par ailleurs, les difficiles conditions d’exploitation ont fait reculer les profits nets des douze premières banques du pays de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année, précise le rapport. Il est à noter que l’essentiel de cette contraction provient d’un ralentissement de la croissance des revenus nets opérationnels (7,7%) par rapport à la hausse des charges d’exploitation (13,2%).

Selon le rapport, le ralentissement de la croissance des revenus est à mettre en relation avec des dotations à provision cinq fois supérieures à celles de l’an passé, ce qui compense largement l’augmentation de 20% du bénéfice total d’exploitation. Ce dernier a été le résultat d’une croissance de 12,1% des revenus nets provenant des intérêts, couplée à une hausse de 6,9% des revenus nets issus des honoraires et commissions, d’une hausse de 93% sur la plus-value des actifs financiers, d’une augmentation de 36% de la plus-value sur les placements financiers et d’une croissance de 27,5% d’autres produits d’exploitation.

Par ailleurs, le rapport a souligné que le premier trimestre de l’année 2012 a eu un effet défavorable sur les prix, compensant l’activité « modérée » de la croissance économique. Il est à noter que la contraction globale des bénéfices nets des douze banques Alpha dans un contexte de croissance des principaux agrégats du bilan a conduit à un recul du ratio net de rentabilité.

Le retour sur actifs moyen a diminué à 1,02% en mars 2012, contre un taux de 1,14% un an auparavant. Quant au retour sur capitaux propres moyen, ce dernier s’est établi à 11,75% au premier trimestre 2012 contre 12,39% au mois de mars 2011.