CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs, a accusé une perte d'exploitation de 31 millions de dollars fin mars et une perte nette de 248 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 2,6%.

Le groupe, qui a déjà accusé une perte nette de 30 millions de dollars l'an dernier, a engagé un vaste plan de réduction de ses coûts (96,5 millions de dollars au premier trimestre) et de restructuration de sa dette avec ses banques.

CMA CGM avait réussi en 2011 à renforcer sa structure financière avec la souscription par le conglomérat turc Yildirim de 500 millions de dollars d'obligations remboursables en actions et le placement sur le marché de deux lignes obligataires pour un montant total de 945 millions de dollars.

Yildirim dispose de trois représentants sur 10 au sein du conseil d'administration du groupe, contrôlé par la famille Saadé.

L'armateur observe une amélioration de la conjoncture depuis le début du deuxième trimestre, marqué par une remontée très significative des taux de fret et par un recul important des prix du pétrole, autour de 560 dollars par tonne pour le fioul lourd début juin, en diminution de plus de 20% par rapport au pic du mois de mars.

Le groupe dit avoir ainsi renoué avec des résultats opérationnels positifs dès le mois d'avril et poursuivi son plan de réduction des coûts qui va lui permettre de générer 400 millions de dollars d'économies sur l'année.
CMA CGM prévoit ainsi un résultat positif pour l'ensemble de 2012.