Les prix à la consommation ont augmenté de 3% fin mai
22-06-2012 | par P.S. | source: ACS
Mots clés : Prix, Indice des prix à la consommation, ACS

Selon l’Administration centrale de la statistique (ACS), les prix au Liban ont augmenté de 3% fin mai par rapport au même mois un an plus tôt et de 19,6% depuis le mois de décembre 2007, pris comme mois de référence.

Cette dernière hausse représente une augmentation record pour les biens de consommation. En glissement annuel, l’alimentation et les boissons non alcoolisées ont accusé une hausse de prix de 0,3%.

Si l’on compare les prix de cette catégorie avec la même période de l’année 2008, l’inflation est de 35,6%. Les prix des services médicaux ont aussi augmenté en glissement annuel (0,1%), de même que les coûts de l’éducation, des loisirs (0,1%) et des services hôteliers (0,3%).

Les télécommunications et l’électroménager sont restés au même niveau, alors que les prix des carburants ont affiché une baisse de 1,5% en glissement mensuel et ceux des transports ont chuté de 2,2%.

Il est important de souligner que l’augmentation des prix à la consommation sur les biens importés représente près de 70% de l’inflation dans le pays. Le Liban importe la grande majorité de ses besoins énergétiques et la valeur des importations a atteint le niveau historique d’environ cinq fois celle des exportations.
 


Les autres actualités de l'économie
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie