Dans son enquête trimestrielle portant sur le niveau de risques dans 184 économies, le magazine Euromoney a classé le Liban à la 98e place du classement mondial et à la 13e position parmi 22 pays de la région MENA.

Par ailleurs, il est à noter que le Liban s’est rangé à la 27e place du classement parmi 43 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS), inclus dans l’étude.

Rappelons que le Liban s’était classé à la 94e position mondiale et à la treizième place régionale au deuxième trimestre de l’année 2012, ainsi qu’au 12e rang régional et à la 91e position mondiale au premier trimestre.

L’étude du magazine Euromoney évalue le risque individuel de chaque pays en prenant en compte six indicateurs que sont les risques politiques (à hauteur de 30%), la performance économique (30%), l’accès aux financements des banques et aux marchés de capitaux (10%), les indicateurs de la dette (10%), les notations de crédits et une évaluation structurelle (10%).

Les notes sont ainsi attribuées sur une échelle allant de 0 à 100, la borne supérieure représentant le meilleur score.

Plus en détail, le Liban est arrivé avant l’Ouganda, la Zambie et la Bolivie dans le monde, mais après le Guatemala, la Tanzanie et le Nigeria. Parmi les PRMS, le pays du Cèdre s’est rangé devant le Surinam, mais derrière l’Albanie. Le classement du Liban en termes d’indicateur de la dette et de notations de crédits est resté inchangé en comparaison avec l’étude menée au trimestre précédent.

En revanche, le Liban a perdu 27 points en ce qui concerne son classement relatif à l’accès aux financements bancaires et aux marchés de capitaux. Il a en outre perdu deux points en matière de performance économique. Par ailleurs, il est important de souligner que le pays a gagné trois points quant à son évaluation structurelle et deux points au niveau des risques politiques.

En parallèle, le pays du Cèdre s’est vu attribué le score de 37,63 points, ce qui constitue un déclin de 2,5% en comparaison avec les 39,41 points obtenus au deuxième trimestre de l’année et une baisse de 2,4% par rapport aux 38,58 points du premier trimestre 2012.

Il est à noter que le score du Liban est inférieur à celui des pays du Golfe avec une moyenne de 65,1 points, que la région MENA (42,64 points) et que la moyenne mondiale de 42,34 points. En outre, le score obtenu par le Liban est inférieur à la moyenne des pays arabes avec 41,50 points et à celle des PRMS (41,38 points).

Les scores du Liban dans les sous catégories « notations de crédits » et « indicateurs de la dette » sont restés inchangés depuis la dernière étude du magazine Euromoney. En revanche, son score sur l’accès aux financements bancaires et aux marchés de capitaux a connu une diminution de 40%, tandis que sa note évaluant la performance économique a reculé de 0,5% par rapport au trimestre précédent.

La notation du Liban dans la catégorie « risques politiques » a connu une hausse de 0,9% tandis que celle concernant l’évaluation structurelle a augmenté de 0,4% par rapport à la dernière étude.

Enfin, il est à préciser que le Liban est arrivé devant le Vietnam, mais derrière les îles Sainte-Lucie dans le monde, tandis qu’il s’est rangé devant l’Algérie, mais après Bahreïn en ce qui concerne les risques politiques.

Ce type d’évaluation des risques des pays permet d’aider les dirigeants dans leurs prises de décision en fonction des perspectives financières, économiques et politiques de chaque Etat.