Cinéma: Ziad Doueiri récompensé à Marrakech
10-12-2012 | par M.-J.D. | source: Festival international du film de Marrakech
Mots clés : Ziad Doueiri, L'Attentat, festival, Film, Marrakech

Le réalisateur libanais Ziad Doueiri a reçu le 8 décembre 2012 l'Etoile d'or de la douzième édition du festival international du film de Marrakech pour son film l'Attentat, adapté du roman du même nom de l'écrivain algérien Yasmina Khadra (pseudonyme de Mohammad Moulessouhoul).
 
Co-écrit par Ziad Doueiri et Joëlle Touma, le film raconte l'histoire d'un médecin d'origine palestinienne  qui est appelé sur les lieux d’un attentat-suicide à Tel-Aviv, et qui y découvre que sa femme en est la kamikaze. La sortie du film est prévue en 2013 au Liban.
 
Ziad Doueiri, qui a été un temps assistant caméraman et cadreur de Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Reservoir Dogs..) aux Etats-Unis, est connu pour son film West Beirut (1998), qui a remporté de nombreux prix internationaux.
 
Pour cette édition du festival de Marrakech, dédiée au cinéma indien, quinze longs métrages étaient en compétition. Le jury, présidé par le réalisateur britannique John Boorman, était composé, entre autres, de la canadienne Marie Josée Croze, de l'Américain James Gray, et du français Lambert Wilson. Le prix du jury a été accordé à deux films ex-aequo: Taboor, de l'iranien Vahid Vakilifar, et Hijacking, du danois Tobias Lindholm.
 


Les autres actualités des affaires
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie