Une photo panoramique à partir d’une boule de Noël
18-12-2012 | par M.R. | source: CDL
Mots clés : Dermandar, 360 Ball

C’est un cadeau de Noël qui pourra peut-être réconcilier les geeks à leur famille : Elie Khoury, créateur de Dermandar, l’application qui permet de prendre des photos en 360° à partir de son smartphone, lance un tout nouveau gadget, le 360 Ball.

« Dermandar est un panoramique cylindrique, 360 Ball est un panoramique sphérique : on fabrique une 'image anamorphosée', c’est-à-dire une image où les perspectives sont déformées car vues au travers d’une sphère, en l’occurrence ici la boule de Noël », explique Elie Khoury. « Nous la lançons pour les fêtes, mais elle peut être utilisée tout au long de l’année. Il s’agit simplement de trouver un objet réfléchissant ».

Le procédé semble compliqué. Mais le résultat est simplissime : on prend une boule de Noël – ou toute autre surface sphérique réfléchissante – en photo et l’application la transforme en un panoramique complet, boule incluse.  « L’image restitue le reflet : la pièce, la boule de Noël, le sapin… Il n’existe pas d’autre application équivalente ». 360 Ball peut être téléchargée sur l’Appstore pour 0,99 dollars.

Pour l’heure, Elie Khoury ne vise aucun objectif en termes de ventes ou de retour sur investissement. « Il nous a fallu un mois de travail pour mettre l’application au point. » Des mises à jours doivent par la suite améliorer cette première version.
Le lancement de cette nouvelle application intervient dans un contexte chahuté pour Elie Khoury : Dermandar, véritable success-story de la « Lebanon Valley », a atteint les 6 millions de téléchargements (payants). Mais ses ventes connaissent depuis peu un ralentissement suite à la sortie d’un concurrent gratuit développé par Apple.


Les autres actualités des affaires
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie