L’indice des prix à la consommation en hausse de 7,8% depuis fin 2011
20-12-2012 | par P.S. | source: The Lebanon Weekly Monitor
Mots clés : indice des prix, CRI

Selon le dernier indice des prix à la consommation (IPC) pour les onze premiers mois de l’année, publié par l’Institut de recherches et de consultation (IRC), l’inflation a augmenté de 7,8% depuis décembre 2011 et de 7% en comparaison avec novembre 2011.

Dans les détails, la progression de l’IPC entre fin 2011 et novembre 2012 a principalement été due à la nette augmentation des prix de l'éducation (+18,2) et des aliments et des boissons (+10,5%). L’indice a également été influencé par le renchérissement des prix des biens divers et des services (+6%). Autres progressions relevées, les prix du logement (+3,9%), des biens de consommation durables (+2,9%), des loisirs (+1,7%) et des soins médicaux (+1,7%).

Sur le plan du sous-indice relatif aux aliments et aux boissons, les prix ont été portés par une augmentation depuis fin 2011 des coûts de la nourriture (+10,8%), du tabac et de ses produits dérivés (+9,4%), des boissons alcoolisées (+2%) et des boissons non alcoolisées (+0,2%).

En ce qui concerne les biens divers, ces derniers ont répercuté la hausse, significative du prix des bijoux (+8,4%) et des cosmétiques et produits de soin (+7,2%).

Le sous-indice relatif au logement a, pour sa part, enregistré une progression reflétant celle de la facture énergétique des foyers (+5,9%), que n’a pu contrebalancer le recul des coûts de l’entretien ménager (-0,4%).

Sur le plan des biens de consommation durables, le renchérissement des prix des linges de maison (+11%) combiné à celui de l’électroménager (+7,4%), ou encore des produits d’entretien ménager (+3,1%), n’a pu être contrebalancé par la forte baisse enregistrée par les arts de la table en général : les prix de la verrerie et des ustensiles de cuisine ont en effet reculé de 10,1 et de 3,4% respectivement.

En ce qui concerne les loisirs, ces derniers ont reflété l’augmentation des tarifs affichés par les cinémas et les restaurants (+2%).


Les autres actualités de l'économie
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie