Selon l’indice de confiance du consommateur publié par la Byblos Bank et la Olayan School of Business (OSB) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), la confiance des consommateurs a chuté pour atteindre son plus bas niveau en rythme annuel en 2012, enregistrant ainsi une moyenne annuelle de 32,5, un chiffre en baisse de 37% par rapport aux 51,7 enregistrés en 2011.

L’indice de confiance des consommateurs Byblos Bank/OSB est calculé sur une base mensuelle : janvier 2009 servant de mois de base. Il est composé de deux sous-indices, l’indice de la situation actuelle Byblos Bank/OSB et l’indice des prévisions Byblos Bank/OSB. Le premier sous-indice couvre les conditions financières et économiques des consommateurs libanais, le second transcrit leurs prévisions sur les six prochains mois.

La confiance du consommateur a chuté de manière significative au dernier trimestre de 2012, pour atteindre 31, selon l’indice Byblos Bank/OSB, soit le niveau le plus faible enregistré depuis la création de l’indice sur une base trimestrielle.

Selon les résultats de la Byblos Bank et de l’OSB, la confiance du consommateur libanais est restée très sensible aux développements politiques du dernier semestre de 2012. Deux événements ont ainsi particulièrement influencé l’indicateur durant la période couverte : la crise syrienne et l'assassinat d'un haut responsable sécuritaire.

Enfin, selon le rapport de la Byblos Bank et de l’OSB, « l’activité économique devrait rester stagnante durant la première moitié de 2013 en l’absence de développement majeur ou de mesures concrètes visant à relever la confiance du consommateur ».