Le programme Bader pour les jeunes entrepreneurs a annoncé que son fonds d’investissement, le Building Block Equity Fund (BBEF), a investi 1,15 million de dollars dans trois start-up libanaises : la chaîne de restauration rapide Shawarmanji, le portail électronique de recettes Shahiya et la société de distribution de livres en ligne Cedar Books.

Lancé par Bader en 2006, le BBEF a pour vocation de financer les PME en expansion et son capital s’élève actuellement à 7,3 millions de dollars.

Le fonds a ainsi investi 250.000 dollars dans Shahiya.com, un portail électronique de recettes culinaires qui figure à la première place dans la section recettes et à la quatrième de la section femmes dans les pays arabes. Lancé en janvier 2012, le site offre à ses utilisateurs des recettes de cuisine en provenance du monde entier, notamment du Moyen-Orient. Il a atteint la barre de 1,1 million d’utilisateurs et représente 40% du trafic électronique en Arabie saoudite, sachant que le trafic sur le site augmente de 15% chaque mois.

Le BBEF a aussi investi 500.000 dollars dans Cedar Books, une société spécialisée dans la vente et la distribution de livres en ligne. Lancé en 2009, Cedar Books coopère avec Amazon.com et possède des entrepôts à New York, en France, au Royaume-Uni et au Liban. En l’espace de trois ans, les revenus de ce site sont passés de 2,5 millions de dollars en 2009 à 12 millions de dollars en 2012, dont 60% générés en Amérique du Nord.

Enfin, Bader a investi 400.000 dollars dans Shawarmanji, une chaîne de shawarma lancée en 2012 avec cinq filiales au Liban et une à Dubaï.