Selon une étude du Centre Arabe pour la recherche et l’étude des politiques publiques (Qatar), 33% des Libanais interrogés ont répondu « oui » à la question « Voudriez-vous quitter le Liban ? »

Un seul pays dépasse le Liban dans cet alarmant palmarès : le Soudan où 54% des personnes interrogées ont affirmé leur désir de s'expatrier.

Pour expliquer leur volonté de départ, 71% des Libanais interrogés avancent des motifs économiques liés en particulier à la faiblesse du pouvoir d’achat local.
Parmi eux, 48% évoquent en plus la volonté de s’émanciper de leur proche en cessant de vivre à leurs dépens.

Dans d'autres pays, pourtant tout autant touchés par les crises économiques ou les guerres, l'émigration semble un choix bien moins envisagé. Dans les Territoires palestiniens occupés, par exemple, seulement 22% des personnes interrogées affirment souhaiter émigrer. En Irak, le ratio est encore plus faible : 15% seulement.

Ce sondage d’opinion portait sur 21.350 personnes issues de 14 pays arabes différents. Il fait partie d'un projet dénommé l’Index de l’opinion arabe 2012-2013 qui vise à rendre compte de l'opinion des populations des pays arabes sur des sujets aussi bien économiques, politiques que sociaux.