Un hôtel cinq étoiles a ouvert ses portes dans le quartier de Badaro fin juillet. The Smallville est un “Lifestyle design hôtel urbain”, selon Nadim Fakhry, propriétaire des lieux. Il comprend 156 chambres et suites ultramodernes. Un espace baptisé “The Social” regroupe le lobby, le bar, un café-trottoir servant toute la journée une cuisine « gourmet et décontractée » – salades, sandwiches, burgers, pizzas et cocktails préparés à la minute – et un restaurant avec son jardin proposant une cuisine internationale pour un ticket moyen de 22 dollars. The Pool House, restaurant et bar, est situé près de la piscine au seizième étage avec une vue de 360 degrés sur la ville, notamment sur l’hippodrome, et sert une cuisine inspirée des côtes de la Méditerranée (Italie, Grèce, Espagne, Tunisie, Maroc), avec une capacité assise de 120 personnes et un ticket moyen de 30 dollars. The Smallville dispose enfin de cinq salles de conférences équipées de technologies de pointe et d’une salle de sport. L’hôtel        « cible les touristes, les journalistes, les Libanais expatriés, les sociétés mais également la population locale à travers ses restaurants », explique Fakhry. Le projet emploie une centaine de personnes. La société Beirut Homes Ventures, propriétaire de The Smallville, a investi 35 millions de dollars dans le projet dont la surface construite avoisine les 25 000 m2, parkings inclus.
La famille Fakhry est déjà propriétaire de la chaîne d’appartements meublés Beirut Homes qui comprend trois établissements dans la capitale. Suite au succès de la chaîne, Fakhry achète le terrain de Badaro pour en faire une quatrième enseigne, mais au moment de demander le permis, il apparaît que pour doubler l’exploitation, il faut construire un hôtel. D’où l’idée de son nouveau concept destiné à encourager les longs séjours. Les chambres sont larges, d’une surface minimale de 38 m2, et comprennent une cuisine équipée d’un réfrigérateur où le client pourra trouver des produits qu’il aurait eu chez lui tels que du café, du thé, du pain, des fromages et de la labné, entre autres. Le prix des chambres varie entre 160 et 200 dollars avec des offres spéciales lors de la préouverture et pour les sociétés. L’architecture extérieure a été exécutée par Beam, la société de Nadim Fakhry, et la décoration est signée Riad Kamel.
Nadim Fakhry est ingénieur civil, diplômé de la University of South Carolina Columbia aux États-Unis. En 1967, il crée Beam, une société de construction et de développement immobilier opérant au Liban et en Afrique de l’Ouest. Il se lance dans l’hôtellerie « par passion pour l’industrie » et ouvre son premier hôtel à Marbella – aujourd’hui revendu – pendant la guerre du Liban. En 2002, il lance le premier Beirut Homes à Hamra, suivi d’un second à Sodeco, puis d’un troisième à nouveau à Hamra.
Selon Fakhry, les établissements Beirut Homes ont enregistré une chute de revenus de 30 % environ ces derniers mois, due principalement à la baisse des prix des chambres pratiquée face à la crise : « La situation au Liban est imprévisible, mais le pays doit avancer coûte que coûte ; c’est pour cela que je continue. » Ainsi, il développe un grand projet résidentiel à Achrafié “Ciel et Jardins” et planifie le développement d’un boutique-hôtel à Gemmayzé.