D’après la dernière enquête effectuée par le site internet régional de recherche d’emploi Bayt.com, seulement 27% des entreprises libanaises ont affirmé « avec certitude » avoir l’intention de recruter durant les trois prochains mois et 23% en ont l’intention « probable ». En revanche, 78% de celles qui sont prêtes à élargir leur effectif ne prévoient pas de recruter plus de 5 personnes alors que ce pourcentage n’est que de 45% pour l’ensemble des pays interrogés couvrant la région MENA.

En moyenne régionale, 30% des chefs d’entreprises interrogés vont « certainement » recruter dans les trois prochains mois, ce qui place le Liban en 8ème position sur 14 économies dans cette catégorie.
Parmi celles qui disent ne pas vouloir embaucher dans le prochain trimestre, on trouve 15% des entreprises libanaises, contre seulement 8% dans la région MENA. Le Liban se classe donc en 3ème position dans cette catégorie après la Syrie avec 19% des entreprises interrogées qui ne vont pas embaucher dans les trois prochains mois ainsi que 18% à Bahreïn.

Quand on élargit l’horizon aux douze prochains mois, on retrouve seulement 24% des entreprises libanaises interrogées envisagent « avec certitude » de recruter contre une moyenne de 31% dans la région MENA. Le Liban arrive en 11ème place dans cette catégorie, ex-æquo avec le Maroc, dépassant la Tunisie (23%) et la Syrie en dernière position (16%).
Ils sont 9% des chefs d’entreprise libanais à ne pas vouloir recruter durant les 12 prochains mois contre 5% pour le reste de la région, plaçant le Liban en 3ème position après la Syrie (11%) et le Bahreïn (13%).

Enfin, si en moyenne dans la région MENA, 35% des personnes interrogées jugent leur marché du travail national suffisamment attractif et ne cherchent pas un emploi à l’étranger, au Liban uniquement 8% des individus soutiennent cette affirmation.
Cette enquête a été réalisée entre juin et juillet 2013, auprès de 3 430 personnes âgés de plus de 18 ans et résidant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Pakistan, et comportait un échantillon représentatif de 137 libanais.