Business Monitor International (BMI) a classé le Liban à la 112e place sur 159 pays dans le monde en termes de risques et à la 12e position parmi 20 économies arabes. Le Liban obtient un score de 46,3 points, soit une note inférieure à la moyenne mondiale (54,8 points) et à celle des pays arabes (48,8 points).

La notation de BMI est une moyenne pondérée de plusieurs indicateurs : les scores concernant l’environnement politique et économique sur le long terme, ceux évaluant ces critères sur le court terme, ainsi qu’une note sur l’environnement des affaires dans le pays. Les notes sont attribuées sur une échelle allant de 0 à 100, la borne supérieure étant le meilleur score.

Le pays du Cèdre se range 110e parmi 176 pays dans le monde et onzième parmi 20 pays arabes sur la notation de l’environnement politique sur le long terme. Cet indice est un indicateur général de la stabilité politique dans un pays donné. Il est classé à la 150e place parmi 176 pays dans le monde et à la douzième position dans le monde arabe en ce qui concerne l’environnement politique sur le court terme. Cette catégorie évalue les prévisions de stabilité politique pour un pays donné sur le court terme, notamment la capacité d’un gouvernement de proposer, d’adopter, de mettre en place et de renforcer la législation sur une période de deux ans à venir. Le pays du Cèdre arrive 106e parmi 173 pays dans le monde et 14e dans les pays arabes sur le critère de notation économique sur le long terme. Cette catégorie évalue le degré de capacité d’un pays à créer une croissance sans inflation, combiné à un niveau modéré des déficits fiscaux et extérieurs et des ratios de dette maîtrisés.

Enfin, le Liban se place à la 144e place mondiale parmi 173 économies et à la quinzième place parmi 20 pays arabes sur la performance économique sur le court terme. Cette sous-catégorie évalue la santé économique d’un pays donné.