Le Liban a été classé troisième au Moyen-Orient en matière de liberté sur Internet pour 2013 par l’ONG Freedom House Freedom, une organisation basée à Washington qui étudie l’étendue de la démocratie dans le monde.

L’étude porte sur 60 pays choisis pour constituer un échantillon représentatif au niveau mondial. Elle a pour objectif de déterminer l’évolution des libertés sur Internet entre mai 2012 et avril 2013.

Elle se concentre principalement sur la transmission et l’échange d’informations et est fondée sur 21 questions réparties en trois catégories : les obstacles à l’accès à Internet (infrastructure...), les limites en matière de contenu (filtrage et blocage de certains sites...) et la violation des droits des utilisateurs (surveillance...).

L’indice attribué à chaque pays varie de 0 à 100, 0 constituant le score le plus élevé. De 0 à 30, les pays sont considérés comme libres, de 31 à 60 partiellement libres, et de 61 à 100 pas libres au niveau d’Internet. Avec un score de 45, le Liban est considéré comme partiellement libre. Sont reprochés au Liban le fait que certaines applications soient bloquées. « Le rapport mentionne notamment le blocage partiel du Voice over Internet Protocol (VoIP) qui permet de passer des communications vocales via Internet, mais aussi l’arrestation voire l’agression de blogueurs, ainsi que des attaques techniques perpétrées contre des critiques du gouvernement ou des ONG de défense des droits de l’homme. »

Dans la catégorie des obstacles à l’accès à Internet, le pays du Cèdre obtient 14 points sur une échelle de 0 à 25, dans celle des limites en matière de contenu, 10 sur une échelle de 0 à 35, et dans celle de la violation des droits des utilisateurs, il obtient 21 points sur une échelle de 0 à 40 ». Au niveau régional, la Tunisie se classe en première position devant le Maroc. Dernier de la liste, l’Iran, qui clôture également le classement mondial. Ce dernier est mené par l’Islande, puis l’Estonie et l’Allemagne. Le Liban se classe à la 31e place sur 60 pays. Les États-Unis sont en 4e position et la France est en 6e position.