C'est lors d'un projet d'études d'architecture et développement durable que quatre étudiants de Kaslik ont eu l'idée d'un banc d'extérieur en matières recyclées abritant une station de charge solaire.

Jean-Paul El Hachem, Edward Ghauch, Mark Zady et David Saliby, sous la supervision de leur professeur Eliesh Sahyoun, ont réalisé une étude scientifique de deux mois avant de construire ce banc écologique à destination des universités. Une trentaine d’entre elles dont l'USJ, AUB, l'USEK et la CNAM, l’ont déjà commandé et ses concepteurs cherchent des sponsors pour en financer la fabrication.

En comptant la construction, le transport et l'entretien, l’unité coûte 2700 dollars. Les étudiants espèrent le produire à échelle industrielle d'ici cinq à six ans, et le commercialiser au prix de 3200 dollars l'unité.

L'idée leur est venue en voyant les grandes bobines en bois de Liban Câble sur le bord des routes libanaises, et en observant leur entourage. « Nous devions réaliser un projet social mêlant innovation et développement durable », explique Edward Ghauch. « En regardant nos camarades étudiants, dehors, le portable ou mobile en main, sans la possibilité de les recharger, nous avons senti qu’il y avait un besoin ». Le « Green Bench » est un banc couvert, tout en bois, avec des panneaux photovoltaïques sur le toit et des prises électriques à disposition. Il protège d’une part des éléments tout en permettant de recharger confortablement son appareil électronique, et de travailler à l'air libre.
« Nous cherchons maintenant à modifier le modèle afin d'intégrer directement au banc des chargeurs fixes et le rendre plus performant ». L'équipe n'a pour l'instant qu'un seul prototype en circulation, entièrement financé par l'entreprise Liban Câble qui a apprécié l'initiative de recycler ses bobines en bois. Le banc a fait le tour des universités et de différents lieux d'exposition au Liban durant l'été. Les bancs seraient « saisonniers », dans les universités l'hiver et dans les espaces publics libanais l'été, comme les souks de Beirut, le parc de Jounié ou encore Jbeil.