Depuis le 6 novembre, le fonds EuroMena est le premier signataire au Moyen-Orient de la déclaration des Investisseurs pour la gouvernance et l’intégrité (IGI), une initiative de la société libanaise Capital Concept.

En signant cette déclaration, le fonds s’engage à adopter les normes rigoureuses de gouvernance d’entreprises dans la gérance de son portefeuille d’investissements régionaux afin d’atténuer les risques financiers et de protéger les droits des actionnaires.

« L’objectif est d’intégrer des règles de bonne gouvernance au sein des sociétés dans lesquelles nous investissons », souligne Gilles de Clerck, directeur exécutif d’EuroMena. Depuis 2006, le fonds a investi plus de 150 millions de dollars dans 15 sociétés en Afrique du Nord et au Levant et s’apprête à une nouvelle levée de fonds de 150 millions de dollars. « Nous prenons part au capital des sociétés, avant de revendre notre participation 5 à 7 ans plus tard (…) Entre temps, nous accompagnons les sociétés dans leur développement externe (marchés, stratégies d’expansion etc.) et interne. C’est au niveau de l’infrastructure propre à la société que nous cherchons à intégrer ces règles », explique-t-il.

Parmi celles-ci figure « l’instauration de mécanismes de dissociation entre actionnariat et gérance (…) Les sociétés dans lesquelles nous investissons sont souvent des entités familiales où l’actionnaire est également gérant et où les portefeuilles et les poches peuvent s’entremêler », parfois en toute bonne foi, explique Gilles de Clerck. « Il s’agit d’une culture (…) Notre but est donc d’aider ces sociétés à passer d’un mode presque artisanal de gestion des affaires à un mode plus institutionnel et professionnel leur permettant de se développer davantage » et de profiter des marchés de capitaux, voire d’entrer en Bourse.

« La deuxième règle de bonne gouvernance, encore absente dans la culture d’entreprise dans cette partie du monde, concerne l’habitude de soumettre des rapports réguliers (quatre à cinq par an) au conseil d’administration », afin de mieux évaluer l’avancée des projets, souligne le directeur exécutif du fonds EuroMena.

Depuis 2004, Capital Concept conseille des sociétés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en matière de gouvernance d'entreprises, de concert avec l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la Société financière internationale (SFI) et le Centre international pour l’entreprise privée (CIPE). Elle espère étendre le nombre de signataires de l'initiative au Moyen-Orient.