L’indicateur de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la BankMed, lancé en octobre 2013, a connu une baisse 9,78% au quatrième trimestre de 2013.

Cet indicateur a pour objectif de mesurer l'activité du secteur commercial en prenant en compte des données relatives aux ventes et aux investissements et attentes des commerçants pour le trimestre à venir.

Dans sa première composante, les ventes effectives du commerce de gros, qui constituent le fonds de roulement du commerce de détail, ont chuté de 9,78% au quatrième trimestre de 2013, par rapport à la même période de 2012. Cette chute est attribuée à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, ainsi qu’à l’absence de touristes, notamment ceux du Golfe.
Ces facteurs ont provoqué la chute des ventes et l’accumulation des stocks.

La seconde composante est celle qui mesure les prévisions d'investissement des commerçants pour le trimestre à venir. Malgré la chute des ventes, les intentions d’investissements des commerçants existent toujours notamment dans les équipements ménagers électriques, les pièces de rechange, la nourriture et les produits pharmaceutiques, selon l’indicateur de l’ACB et de la BankMed.