Le président de CMA CGM, numéro trois mondial du transport de conteneurs, Jacques Saadé, a annoncé la nomination de son fils Rodolphe Saadé, au poste de vice-président directeur général délégué et numéro 2 du groupe.

Le Franco-Libanais Jacques Saadé réaffirme ainsi « la dimension familiale du groupe » et réitère le souhait de voir son fils lui « succéder le moment venu ». Cette décision va de pair avec l’élargissement des fonctions de sa fille, Tanya Saadé Zeenny, jusqu’ici responsable du secrétariat général et de la communication. Nommée directeur général délégué, elle supervise désormais l’administration, les grands comptes, le marketing, les relations institutionnelles, l’environnement, ainsi que la fondation CMA CGM. Farid T. Salem est quant à lui confirmé dans ses fonctions de directeur général délégué.

Le groupe a par ailleurs a annoncé des bénéfices nets de 97 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 1,2% sur un an pour un chiffre d'affaires de 3,94 milliards de dollars (+2,7%). La marge opérationnelle s'est établie à 4,7% du chiffre d'affaires.

CMA CGM souligne que la maîtrise des coûts a compensé la baisse des taux de fret. Les volumes transportés sont en hausse (+5,8%) à 2,8 millions d'EVP (équivalents 20 pieds, soit des conteneurs standards). Au cours du trimestre écoulé, la dette nette a été réduite de 4,6% et représente désormais moins de 75% des fonds propres du groupe.