Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a affirmé vouloir augmenter l’enveloppe de 800 millions de dollars annoncée en novembre 2013 pour relancer l’économie et dynamiser plus particulièrement les secteurs de l’immobilier et de la technologie, tous les fonds ayant été utilisés.

Ce plan de relance par les crédits était similaire à celui qui avait été annoncé début 2013 pour un montant total de 1,46 milliard de dollars. Cette enveloppe avait été mise à la disposition des banques à un taux de 1% ; à charge pour elles de les prêter à un taux maximal de 6%. Les crédits étaient essentiellement dédiés à des financements immobiliers.

« Les fonds ont été presque totalement utilisés, c’est pour cette raison que nous pensons augmenter cette enveloppe », a déclaré Riad Salamé lors d’une conférence avec le FMI.

Le gouverneur de la BDL a par ailleurs assuré que les transferts financiers vers le Liban étaient toujours importants. « Le total des réserves en devises a dépassé les 35 milliards de dollars en 2013, ce qui a permis de préserver la stabilité de la livre et le niveau des taux d'intérêt », a-t-il affirmé. « Grâce à cela, la BDL a mis en place des mesures pour encourager la demande locale et l'économie du pays, qui ont contribué à 50 % de la croissance enregistrée en 2013 », a poursuivi Salamé.