Le ministère des Télécoms a décidé d’élargir le réseau d'exploitation des opérateurs de téléphonie mobile afin de remédier aux défaillances techniques du service. Le ministère passera ainsi des liaisons radio à un réseau de fibres optiques dès septembre.

Les opérateurs Alfa et Touch reçoivent de nombreuses plaintes des abonnés en raison de la détérioration de la qualité de leurs services. Elles sont dues à la difficulté d’installer de nouveaux relais de transmission, à une couverture faible de certaines régions et à des interférences entre plusieurs stations de transmission.

Le ministre a expliqué que les « repeaters », des appareils visant à renforcer les signaux télécoms achetés de manière illégale par certains Libanais, étaient en partie responsables des interruptions systématiques des appels. Il a ainsi annoncé une initiative visant à remplacer gratuitement ces équipements par le ministère des Télécoms et les deux opérateurs.

Ogero, l’organisme chargé de gérer le réseau fixe du ministère des Télécoms, prendra par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour assister les opérateurs à améliorer la qualité de leur service, a annoncé le ministre. Les tours de transmission d’Ogero pour la téléphonie fixe à Fatka, Ouyoun el-Simane et Terbol seront équipées pour améliorer le service Internet et le passage de la 3G à la 4G.

Les opérateurs de téléphonie mobile seront aussi en mesure d’utiliser des stations appartenant au ministère des Télécoms et gérées par Ogero dans le but d’améliorer leur service.