Hier au soir, Carrefour inaugurait sa Foire aux vins par une soirée spéciale. Rencontre avec François Varboki, directeur achat et marketing de Carrefour Liban. 

Cette Foire aux vins Carrefour est parmi les premières du genre au Liban. Auparavant, les enseignes privilégiaient plutôt les fêtes de fin d’année pour le vin. Pensez-vous que cette grande messe bachique puisse être un succès ?
Les ventes de vins se concentrent de manière extraordinaire au Liban sur les derniers mois de l’année, spécialement en décembre. L’an passé, notre chiffre d’affaires « vin » du mois de décembre a représenté presque 6 mois du chiffre d’affaires moyen de notre rayon. C’est une concentration énorme ! Nous pensons qu’il faut mieux répartir et mieux lisser les ventes tout au long de l’année. D’où cette Foire aux vins, un événement commercial usuel en France. Au final, la première édition, en 2013, a été un succès : nous avions alors presque triplé notre chiffre d’affaires « vin » en octobre 2013. Avec cette nouvelle édition, nous entendons faire du mois d'Octobre le « mois du vin »au Liban également.

Avez-vous amélioré l’offre disponible pour cette foire ?
Carrefour, c’est d’abord une centrale d'achat d'environ 2000 références de vins, dans lesquelles nous puisons pour alimenter notre rayon tout au long de l’année. A Hazmié, nous comptons quelque 500 références, classées selon les régions de France, qui représente le gros de nos ventes, ou les pays. Pour cette foire, nous avons sélectionné une centaine de crus supplémentaires. En particulier, de grands crus de Bordeaux, qu’il est rare de trouver au Liban, à des prix attractifs de surcroît. Je pense à Château Angelus 2012, un Saint-Emilion proposé à 650 000 livres libanaises (433 dollars), à Château Giscours 2012, un margaux offert à 150 000 livres libanaise (100 dollars) ou à un Pauillac comme Château Batailley 2008, noté 17/20 par la Revue des Vins de France et disponible à 140 000 livres libanaises (94 dollars).

Vous évoquez ici des vins de légende. Avez-vous également enrichi votre offre pour des premiers prix ? 

Oui, un effort a aussi été consenti sur les « petits prix », qui représentent le gros des volumes. Pour cette Foire, notre offre type  se situe à moins de 19 000 livres libanaises la bouteille (12,7 dollars) de vin français avec une bouteille offerte pour cinq achetées.

Avez-vous fait un effort aussi sur les vins libanais ?
Bien sûr, nous avons aussi décidé de promotions sur les vins libanais, même si ceux-ci ne représentent pas le gros des achats de nos consommateurs. La plupart des grands domaines ont joué le jeu. Certains proposent déjà des coffrets avec des rabais, des remises ou une 3e voire une 4e bouteille gratuite. Les vins du Liban sont de surcroit bien situés, en plein coeur de l’allée centrale de la Foire.