Le Liban s’est rangé à la 104e place mondiale parmi 189 pays dans le classement 2015 du rapport "Doing Business" de la Banque mondiale et en dixième position dans la région Mena.

Le rapport "Doing Business" est publié par la Société financière internationale (SFI), bras privé de la Banque mondiale. Il compare le cadre réglementaire de 189 économies dans le monde et classe les pays selon dix domaines de réglementation des affaires, tels que la création d’entreprises, la solvabilité ou le commerce frontalier.

Le pays du Cèdre s’était classé à la 102e place mondiale l’année dernière et à la dixième place régionale.
L’indice est la moyenne pondérée de dix sous-catégories évaluant le temps et le coût pour lancer une entreprise dans un pays donné en fonction du cadre réglementaire.

Dans la région Mena, le Liban se classe avant la Jordanie et l’Egypte mais derrière le Koweït, le Qatar et les Emirats arabes unis. Les entrepreneurs doivent passer par cinq étapes pour lancer une affaire au Liban contre une moyenne de huit procédures dans les pays arabes et de 4,8 procédures dans les pays de l’OCDE.

Il faut compter neuf jours pour démarrer un business dans le pays contre une moyenne de 18,9 jours dans la région et de 9,2 jours dans les pays de l’OCDE.

Selon le rapport, une entreprise au Liban doit effectuer 18 démarches administratives étalées sur 244 jours pour l’application des contrats commerciaux.