La troisième phase d'un projet d'investissement international ciblant l'amélioration de la compétitivité des PME au Liban dans le secteur industriel (Community Empowerment and Livelyhoods Enhancement Project III, Celep III) a été lancée le 29 octobre à Beyrouth.

Cet événement a eu lieu en présence des ministres de l’Industrie Hussein Hajj Hassan, de l'Agriculture Akram Chehayeb et du représentant régional de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) Cristiano Pasini.

L'Onudi est une institution spécialisée des Nations unies chargée de promouvoir le développement industriel durable, la réduction de la pauvreté, la sauvegarde de l'environnement et la mondialisation inclusive. Dans le cadre d'un accord signé avec le gouvernement libanais, cette organisation a mis en place un programme d'action destiné à optimiser l'industrie locale et à lui permettre de conquérir de nouveaux marchés. C'est dans ce contexte qu’a été initié le projet Celep, en coopération avec l'Institut pour la coopération universitaire (Icu), une organisation italienne qui s'est investie dans le développement du secteur agricole au Liban depuis les années 1990.

Les phases 1 et 2 du projet Celep ont concerné 17 coopératives agricoles. Celep III s'inscrira dans la continuité, en se concentrant davantage sur les zones affectées par l'afflux de réfugiés syriens.