La Banque du Liban (BDL) a officiellement rejeté le projet de rachat de la banque Pharaon & Chiha par le Groupe ZR, rapporte Arab Economic News.

Le refus du gouverneur de la BDL Riad Salamé a été notifié aux deux parties, rapporte Arab Economic News citant des sources bancaires selon lesquelles son souci est de s'assurer que les institutions bancaires libanaises sont dirigées par des banquiers et de protéger le secteur bancaire face aux pressions internationales, notamment celles des Etats-Unis, qui imposent des sanctions aux institutions accusées de financer des organisations terroristes.

Le vice-président de la banque Pharaon & Chiha Marwan Iskandar avait annoncé au Commerce du Levant le rachat par le Groupe ZR de 80% de l’institution bancaire pour près de 90 millions de dollars. Les négociations entre les deux groupes ont duré neuf mois. Le Groupe ZR appartient aux frères Raymond et Teddy Rahmé.

La banque Pharaon & Chiha est l’un des établissements bancaires les plus anciens au Liban. Ses actifs ont atteint 300 millions de dollars fin 2013, ses dépôts 238,5 millions de dollars et les prêts accordés 91,6 millions de dollars. Ses profits ont atteint 4,9 millions de dollars en 2013. La banque possède un siège social et cinq agences.

Le Groupe ZR est une compagnie libanaise présente sur plusieurs marchés étrangers dont l’Irak, avec des activités dans l’énergie, les télécommunications, l’aviation, les transports et l’immobilier.