Six universités libanaises figurent parmi les cinquante meilleures universités du monde arabe, selon un classement établi par la société britannique Quacquarelli Symonds.

L'Université américaine de Beyrouth (AUB) arrive en 2e position après l'Université du pétrole et des minéraux du roi Fahd (Arabie saoudite). L'Université Saint-Joseph (USJ) se classe au 12e rang, l'Université libano-américaine (LAU) au 14e rang, l'Université de Balamand au 24e rang, l'Université libanaise (UL) au 27e rang et l'Université arabe de Beyrouth au 35e rang.

Les neuf indicateurs retenus pour ce classement sont : la réputation académique de l'établissement (30%), la réputation de l'employeur (20%), le ratio professeurs/enseignants (20%), la présence sur le Web (10%), le nombre de titulaires de doctorats (5%), le nombre de publications par faculté (5%), les citations d’articles (5%), la proportion d'enseignants internationaux (2,5%) et la proportion d'étudiants étrangers (2,5%).

Les dix premières universités arabes selon le classement sont : l'Université du pétrole et des minéraux du roi Fahd (Arabie saoudite), l'AUB (Liban), l'Université du roi Saoud (Arabie saoudite), l'Université américaine du Caire (Égypte), l'Université du roi Abdul Aziz (Arabie saoudite), l'Université des Émirats arabes unis (EAU), l'Université américaine de Sharjah (EAU), l'Université de Jordanie (Jordanie), l'Université du Caire (Égypte) et l'Université jordanienne des sciences et de la technologie (Jordanie).