Le Japonais Cookpad va racheter pour 13,5 millions de dollars le site de cuisine Shahiya, fondé par la société libanaise Netsila, a annoncé le fonds libanais Middle East Venture Partner (MEVP) qui est entré à son capital en mai 2013. L’investissement réalisé conjointement avec le Building Block Equity Fund (BBEF) de Bader était alors de 500.000 dollars contre une participation non communiquée.

Avec plus de 3 millions de visiteurs par mois, dont un million en Arabie Saoudite et 90 % de femmes, Shahiya est le leader du marché moyen-oriental du partage en ligne de recettes. « Cette acquisition nous permet d’entrer sur le marché arabophone, de poursuivre le développement de notre base d’utilisateurs et d’accélérer le lancement international des services de Cookpad », a commenté Tomoya Masuda, directeur de Cookpad International, cité par MEVP. Il s’agit de la quatrième acquisition cette année de Cookpad, une société cotée à la Bourse de Tokyo, après les rachats de l’anglais Allthecooks, de l’espagnol Mis Recetas, et du malaisien Dapur Masak.

Hala Labaki, co-fondatrice et PDG de Netsila s’est félicitée de cette acquisition, expliquant que Netsila a toujours fondé sa stratégie sur le fait d’intéresser un jour un acteur international. Les dix membres de l’équipe de Shahiya rejoignent Cookpad, mais son siège demeure à Beyrouth, précise MEVP dont le directeur associé, Walid Hanna, s’est dit très « fier » de cette transaction qui est la première « sortie » de MEVP, dans le communiqué. « Cela valide notre stratégie d’investissement dans des sociétés qui ont le potentiel de devenir des leaders de la zone Mena sur leur propre marché vertical. » MEVP a sextuplé sa mise, s’est réjoui Walid Hanna, à l’occasion de la conférence BDL Accelerate 2014.
L’acquisition de Shahiya devrait être officiellement conclue au premier trimestre 2015.