Une délégation libanaise de commerçants part pour la Russie dans les prochains jours, selon la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIABML). L’objectif est de devenir l’un des fournisseurs en produits agroalimentaires, fruits et légumes, vin, ou joaillerie de Moscou qui diversifie ses approvisionnements à la suite de l’embargo russe sur les produits de l’Union européenne.

« Sa proximité géographique fait du Liban un excellent candidat et des accords sont à un stade très avancé »,a déclaré le ministre du Commerce et de l’Economie Alain Hakim à L’Orient-Le Jour.

Une délégation russe est attendue le 10 décembre au Liban pour visiter les sites de production et s’assurer qu’ils répondent aux normes internationales, avant de commencer les exportations.

La Chambre de commerce a parallèlement annoncé la création d’un comité de suivi des exportations vers la Russie qui sera dirigé par Jacques Sarraf, président de l’association des hommes d’affaires libano-russes.
Une exposition commerciale des produits libanais est prévue en Russie en juin 2015 à l’occasion de laquelle les opportunités d’investissements croisés seront également évoquées.