L'indicateur d'activité commerciale du Liban a chuté de 4,5 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon l'indice sur le climat d'investissement de l'Association des commerçants de Beyrouth publié en collaboration avec BankMed et l'Administration centrale des statistiques (ACS).

Cependant, la composante « intention d'investir » de l'indice n'est pas affectée négativement, hormis pour le secteur spécifique des équipements électriques et électroniques.
La baisse du chiffre d'affaires concerne la plupart des secteurs commerciaux, mais plus particulièrement les équipements de télécommunication et les téléphones, ainsi que les produits laitiers. Elle est attribuée aux développements sécuritaires qui ont eu lieu durant le trimestre étudié. L'afflux de réfugiés syriens qui concurrencent la main-d'œuvre libanaise a conduit à une hausse du chômage et une baisse du pouvoir d'achat des ménages libanais, ce qui contribue aussi à expliquer le recul de l'activité commerciale, selon les auteurs de l'étude.