Le Liban a été le premier bénéficiaire de l'assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) au Moyen-Orient, avec une part de 23 % au cours de l'année fiscale clôturée en juin 2014.

Selon le Metac, le centre d'assistance technique au Moyen-Orient du FMI, le Liban se positionne ainsi devant la Jordanie (20 %) et le Soudan (16 %). Pendant cette période, le pays a reçu une assistance équivalente à 40 personnes par semaine, soit une expertise de 200 jours, contre 47 personnes/semaine un an plus tôt, précise le Metac.

L'administration fiscale a concentré 45,6 % de l'assistance reçue par différents acteurs au Liban. Une part qui représente 27 % du total régional. L'expertise du Metac a notamment porté sur la mise en place d'un régime fiscal pour les secteurs du pétrole et du gaz, le renforcement des procédures des douanes libanaises ou encore l'optimisation des procédures de remboursement de la TVA. Le reste de l'assistance a concerné la gestion des finances publiques et la création d'un compte du Trésor unique (27,8 %), la surveillance des banques (20,3 %) et l'élaboration de statistiques macroéconomiques (6,3 %).
La mission du Metac consiste principalement à aider les pays de la région à améliorer leur gestion macroéconomique et financière et à soutenir l'intégration de la région à l'économie mondiale.