L'indice PMI (Purchasing Managers Index) a atteint 48,7 points en février contre 49,5 en janvier. Cette baisse (-0,8 point) témoigne de la détérioration de l'activité des entreprises : l'indice atteignant ici son niveau le plus bas depuis cinq mois.

En s'éloignant de la barre symbolique des 50 points, qui marque le passage d'une situation de récession à une situation de croissance, « l'indice PMI reflète une nouvelle contraction de l'activité du secteur privé. Les entreprises libanaises font face à une fluctuation de la demande, les commandes locales et étrangères ayant baissé en février », commente Maya Mantach, responsable des marchés à la BlomInvest Bank.

« Les exportations ont chuté de près de 16 % en 2014, selon les douanes. Nous pensons qu'à ce stade, l'amélioration de l'activité des entreprises n'est plus liée à la situation sécuritaire du pays, mais nécessite avant tout un plan de relance économique global. »

Publié par la Blom Bank, en association avec l'institution financière Markit, l'indice PMI est un indicateur composite qui se fonde sur les résultats fournis par quelque 400 entreprises sur un mois. Il s'agit de la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : nouvelles commandes (30 %), niveau de production (25 %), emploi (20 %), délais de livraison (15 %) et les stocks des entreprises (10 %).