Les actifs nets des banques alpha, les 14 banques du Liban dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars, ont augmenté de 8,4 % en rythme annuel à 194 milliards de dollars fin mars 2015.

« L'activité des banques alpha a connu une quasi-stagnation durant le premier trimestre mais maintenu une croissance soutenue en rythme annuel », notent les auteurs du rapport de Bankdata Financial Services, qui leur est dédié. Cette croissance a été portée par les activités au Liban et à l'étranger. Ce sont cependant les filiales à l'étranger qui ont montré le plus grand dynamisme, avec une croissance de 9,4 % sur un an à fin mars, toujours selon le rapport de Bankdata. Au niveau local, les actifs des banques alpha ont progressé de 8,1 % sur la même période « malgré le net ralentissement enregistré par la croissance à l'étranger au premier trimestre en raison de la dépréciation des taux de change des devises des principaux marchés étrangers où les banques libanaises opèrent », souligne le rapport.

Avec 82,7 % du total des activités, en hausse de 7,7 % fin mars, les dépôts restent le moteur principal de la croissance des activités des banques alpha. De même, l'augmentation de l'activité de prêts (6 %) ne s'est pas faite au détriment de la qualité des avoirs, le ratio de créances douteuses a diminué de 6,58 à 6,41 % fin mars.

Le rendement moyen sur actifs a atteint 0,99 % fin mars, toujours selon les mêmes sources. Le rendement moyen sur fonds propres est resté stable à 11,06 %. Le rapport comptabilise 1 214 agences, soit 72 de plus par rapport à la même période un an plus tôt. Le nombre des employés a atteint 29 857, en hausse de 6 % sur un an, 68 % du personnel étant employé au Liban contre 32 % à l'étranger.