L'Association des importateurs de voitures neuves (AIA) plaide pour l'annulation de la circulaire de la Banque du Liban, émise en août 2014, qui encadre plus strictement l'octroi de crédits à la consommation. Cette circulaire aurait, selon l'association, provoqué une baisse de 3,25 % des ventes de voitures neuves au premier trimestre 2015 en rythme annuel. Son maintien mettrait en péril près de 5 000 emplois dans le secteur automobile, selon l'association.

Seulement 7 543 voitures neuves ont été vendues contre 7 796 sur la même période en 2014. L'AIA prévoit une accélération de cette tendance à la baisse sur le reste de l'année.
L'association impute directement cette baisse à la décision de la BDL : « Cette baisse est largement due à la circulaire de la BDL qui impose un premier versement de 25 % lors de l'achat d'une voiture neuve à crédit », affirme l'AIA. Avant d'ajouter : « Ce premier versement de 25 % est trompeur, il avoisine en réalité les 40 %, compte tenu des frais de l'assurance obligatoire pour toute souscription à ces crédits. »

L'association dénonce également l'impact négatif de cette circulaire sur la classe moyenne libanaise, 80 % des achats de voitures neuves se faisant à crédit, mais aussi sur le secteur bancaire, les concessionnaires peinant à pouvoir rembourser leurs dettes aux banques.