Le centre commercial ABC s'est partiellement converti à l'énergie solaire avec l'inauguration le 16 juin de son installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de l'établissement à Achrafieh. Les panneaux, qui couvrent une surface totale de 4 000 mètres carrés, permettront de fournir 0,45 mégawatt (MW) sur l'année, soit l'équivalent des besoins de près de 500 habitations. C'est la plus grande installation à ce jour dans le secteur privé, l'État ayant depuis avril une capacité de production d'énergie solaire de 1 MW grâce au projet Beirut River Solar Snake (BRSS) sur le fleuve de Beyrouth.

« Nous avons investi près d'un demi-million de dollars dans ce projet, une somme qui sera amortie dans cinq ans », a confié le PDG de l'ABC, Robert Fadel, à L'Orient-Le Jour. En couvrant le quart de la consommation du « department store » d'Achrafieh, l'installation permettra à l'ABC d'économiser près de 100 000 dollars par an sur la facture des combustibles nécessaires pour alimenter les générateurs. « Ce montant a été calculé sur la base des prix actuels, si les cours remontent la rentabilité du projet sera encore plus élevée », ajoute-t-il.
Au-delà de l'intérêt financier, le PDG de l'établissement souligne que cette initiative relève de la responsabilité sociale de l'entreprise et s'inscrit dans un projet global de « passage au vert ».

L'ABC de Dbayeh et celui d'Achrafieh ont été entièrement dotés d'ampoules LED basse consommation pour un montant de 2 à 3 millions de dollars. Le nouveau centre de Verdun, qui devrait ouvrir en 2018, est en train d'être construit selon les normes environnementales de la certification américaine LEED. Cela implique un surcoût de 2 à 3 % sur le montant total du projet, qui est de 200 millions de dollars. Il n'est pas certain en revanche que le nouveau bâtiment soit lui aussi doté de panneaux photovoltaïques. « Cela dépendra de la surface disponible sur le toit », souligne Robert Fadel.