Le Liban n'est pas encore membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), mais il héberge désormais, au sein du ministère de l'Économie et du Commerce, un centre de référence de l'institution.

« Ce centre vise à mettre à disposition du public des données sur le commerce international et sensibiliser l'opinion sur les problématiques du commerce et le rôle de l'OMC », a expliqué le représentant de l'organisation, Serafino Marchese, lors de l'inauguration.

L'OMC a financé plus d'une centaine de centres similaires dans le monde. Dans le cadre de ce programme, elle dispense également des formations et organise des séminaires. « Le Liban essaye d'adhérer à l'OMC depuis 1999 », a rappelé à cette occasion le ministre Alain Hakim. « De nombreux efforts ont été fournis pour préparer cette adhésion. Certaines lois ont été amendées, d'autres sont en attente de vote, et huit rounds de négociations ont été menés, mais des obstacles politiques demeurent », a-t-il déploré en soulignant toutefois la volonté du ministère d'accélérer le processus.

En attendant, il a appelé les étudiants, les chercheurs, les fonctionnaires et le secteur privé à profiter de la base de données du centre, qui comprend des indicateurs sur le commerce international de produits et de services, des indicateurs macroéconomiques ainsi que des informations techniques sur les normes internationales et les barrières non tarifaires.