Middle East Airlines (MEA) et Intercontinental Bank of Lebanon (IBL Bank) ont officialisé le 15 juin un accord de prêt pour financer, entre autres, la suite des travaux de construction du nouveau centre de formation des pilotes et des métiers de l'aviation de la compagnie.

La banque va ainsi accorder à la compagnie nationale aérienne trois prêts sur 7 ans chacun pour une enveloppe totale avoisinant les 65 millions de dollars. Les deux premiers serviront à financer la construction du nouveau siège social de la MEA ainsi que l'acquisition d'un simulateur de vol de type 7000 XR pour Airbus A320 – la MEA en possède déjà un et prévoit d'en acquérir quatre au total sur le long terme. Le troisième prêt contribuera, lui, à régler la facture du jet privé acquis en mai par la compagnie pour 19 millions de dollars. Cet appareil – un Legacy 500 fabriqué par la compagnie brésilienne Ambraer – permettra à MEA de développer son activité d'aviation d'affaires. Ces prêts bénéficient d'un mécanisme de subvention par la Banque du Liban (BDL), actionnaire majoritaire de la MEA.

Contactée par L'Orient-Le Jour, la direction d'IBL Bank n'a pas souhaité fournir plus de précisions au sujet des montants des différents prêts et du détail de leur utilisation, « pour des raisons de discrétion ». Pour la banque, le choix de ce partenariat s'inscrit dans une stratégie plus globale initiée en 2011 dans le cadre de l'application de la circulaire 236 de la BDL. Cette dernière a mis en place des mesures pour inciter les banques à financer des projets respectueux de l'environnement, notamment en réduisant les exigences en termes de provisions. « Le nouveau siège social de la MEA a été conçu en adéquation avec les normes internationales de développement durable dans la construction », rapporte une source proche de la direction d'IBL Bank.

« Notre accord avec la MEA s'inscrit dans la continuité du plan d'investissement de la compagnie aérienne nationale, qui cherche à devenir une référence au niveau régional en ce qui concerne la formation des pilotes et des métiers de l'aviation », précise une source proche du dossier. En mars, MEA a inauguré la première section de son centre de formation des pilotes. La section dédiée à la formation du personnel aérien doit être livrée en 2016. Une étape de plus dans la stratégie de développement tous azimuts dans laquelle s'est investie la MEA depuis 2006.