Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a inauguré le 25 juin l'Institut pour la finance et la gouvernance (IFG) de la BDL au campus de l'Ecole supérieure des affaires (Esa).

Géré par l'Esa, l'IFG est situé dans la « villa rose » – l'ancienne résidence des conseillers de l'ambassade de France à Clemenceau – et dont la rénovation a duré 4 ans pour un coût total de 6 millions de dollars financés par la BDL. Il sera dirigé par un ancien banquier de la Qatar National Bank, Hadi Assaad. « La BDL a pris l'initiative de créer cet institut dans le but de renforcer la place de Beyrouth en tant que plateforme de la finance et des pratiques innovantes en matière de finance et de régulation », peut-on lire dans le communiqué.

Parallèlement aux activités de formation et d'échange d'expertise, l'IFG organisera des conférences régionales et internationales ayant pour thème les dossiers relatifs au rôle des banques centrales, à la politique économique et monétaire et aux principes de régulation.

L'organisation exacte de l'institut est en cours de définition, mais il devrait notamment accueillir des conférences de la Commission de contrôle des banques et de l'Association des banques du Liban (ABL), ainsi que des conférences privées.
Étaient notamment présents à l'inauguration, l'ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, le directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère français des Affaires étrangères, Gautier Mignot, ainsi que des représentants des entreprises françaises et libanaises partenaires de la BDL et de l'Esa.