Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré lors d'un colloque que la Banque centrale collaborait avec le ministère de l'Environnement et des organisations internationales afin de promouvoir la protection de l'environnement.

Cette coopération entre dans le cadre du programme de lutte contre la pollution industrielle (Lepap), qui vise à réduire la pollution et à renforcer les capacités de contrôle du ministère de l'Environnement.
Le Lepap est une initiative conjointe entre les ministères de l'Environnement, des Finances, la BDL, la Banque mondiale et le gouvernement italien. Par cette initiative, la BDL octroie, à travers les banques commerciales, des prêts subventionnés aux entreprises industrielles pour réduire leurs émissions d'agents polluants.

Le gouvernement libanais a déjà reçu un financement de 15 millions de dollars de la Banque mondiale et 2,3 millions d'euros du gouvernement italien dans le cadre de Lepap.
Il s'agit du second programme lancé par la BDL pour promouvoir la protection de l'environnement, après le plan Neerea (National Energy Efficiency and Renewable Energy Account) mis en place avec le Lebanese Center for Energy Conservation (LCEC). Plus de 260 prêts d'un montant de 380 millions de dollars ont été octroyés à travers le plan Neerea, créant plus de 6 000 emplois au Liban, selon Riad Salamé.