CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé hier avoir reçu l'approbation de la Commission européenne pour le rachat du transporteur maritime l'allemand OPDR. Le rachat d'OPDR au groupe Bernhard Schulte avait été annoncé le 25 novembre dernier par M. Saadé, pour un montant non communiqué, mais il était conditionné au feu vert des autorités de concurrence du Maroc et de l'Union européenne.

« Cette nouvelle acquisition renforce la présence du Groupe sur le marché du transport maritime » Short Sea « (ndlr : de courte distance) européen en croissance. Elle s'inscrit dans la stratégie de densification du maillage régional du groupe CMA CGM, initiée lors de l'acquisition de MacAndrews en 2002. Comme nous l'avons fait avec cette entité, nous souhaitons conserver la société OPDR, la développer et créer de nouvelles synergies avec MacAndrews et le groupe CMA CGM », a déclaré le directeur général délégué de CMA CGM, Farid Salem.

Fin 2014, OPDR a transporté près de 200 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), et MacAndrews plus de 230 000 EVP. À la même date, le groupe CMA CGM a transporté 12,2 millions EVP en 2014 et comptait plus de 20 000 salariés dans le monde.