Le Libanais Ziad Makkawi a été nommé président de Qatar First Bank (QFB), une banque islamique du richissime émirat gazier du Golfe. Ziad Makkawi a une expérience de 27 ans dans les finances, domaine dans lequel il a occupé des postes de grande responsabilité dans les banques, les banques d'investissement et la gestion des actifs.

Il a débuté sa carrière en 1986 à la banque d'affaires JP Morgan avant de rejoindre le géant pétrolier Elf Aquitaine à Genève et de s'installer plus tard au Liban où il fonde Lebanon Invest. Il rejoindra plus tard le Middle East Capital Group (MECG) à Beyrouth en tant que directeur général. En 2000, Ziad Makkawi s'installe à Dubaï où il fonde SHUAA Capital's pour les services financiers. En 2004, il est nommé président de Dubai Bank et en 2006 il fonde et dirige Algebra Capital, une société de gestion des actifs.
Avant de rejoindre QFB, Ziad Makkawi était le président de Istithmar Word, la société d'investissement de Dubaï World, avec un portefeuille de plusieurs milliards de dollars sur cinq continents.

Fondée en 2009, QFB est spécialisée dans la gestion de fortune et la banque privée. Elle possède des investissements directs dans les pays du Golfe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Turquie et en Europe. Son capital s'élève à 687 millions de dollars.