Les crédits accordés au secteur privé résident au Liban devraient être équivalents à 89,4 % du PIB au premier semestre 2015, selon la banque d'investissement américaine Merrill Lynch. Un taux plus élevé que celui des pays de l'Europe de l'Est, de l'Europe centrale, du Moyen-Orient et de l'Afrique (45 % du PIB), des pays d'Amérique latine (42,5 % du PIB), mais inférieur à celui des pays asiatiques (125,2 % du PIB), selon le rapport de la banque américaine cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank.
Le Liban enregistre le neuvième taux le plus élevé parmi 56 économies émergentes et le taux le plus élevé parmi 12 pays arabes.
Merrill Lynch estime à 8,4 % la croissance annuelle des crédits au secteur privé au Liban contre 6 % pour les pays de l'Europe de l'Est, de l'Europe centrale, du Moyen-Orient et de l'Afrique, 12,2 % pour les pays d'Amérique latine et 8,9 % pour l'Asie. Ce taux de croissance place le pays à la 28e position parmi 52 économies émergentes et au septième rang parmi les pays arabes.